Illustrations du Petit traité du poivre
de
Sylvie Jobbin-Le Moal

Editions le Sureau – janv. 2021

« Sylvie Jobbin-Le Moal Agronome, adorant le végétal, les voyages et la cuisine, les épices sont devenues pour elle une évidence il y a plus de dix ans. »
Petit traité du poivre couverture

« Cet or noir accompagne l’humanité depuis des milliers d’années. Que ce soit pour des rites religieux, des parfums, des remèdes ou pour la cuisine, rien ne se fait sans lui. Des hommes ont traversé les océans ou les déserts pour le vendre ou l’acheter et des cités se sont fait la guerre pour en posséder le contrôle. Le monde serait très différent sans lui !
Et pourtant, aujourd’hui, on ne le voit même plus, on en ajoute dans la cuisine en suivant la recette, sans y réfléchir, on en saupoudre notre omelette sans même y penser.
Ce produit devenu si banal, c’est le poivre.
Mais que de produits différents sous ce nom ! Entre certaines poudres grises ou certaines baies plus ou moins piquantes qui n’ont plus du poivre que le nom, les abus de langage sont nombreux et demandent des éclaircissements.
Le vrai poivre, ou plutôt les poivres retrouvent ici la place qu’ils méritent »

« Ce Petit traité du poivre redonne ainsi à cette belle perle noire ses lettres de noblesse, avec deux objectifs : savoir reconnaître un bon poivre et savoir l’utiliser. » (Editions Le Sureau)